Les caractéristiques techniques du joint acrylique
Le joint acrylique est en réalité du mastic acrylique. Il est utilisé à des fins de protection pour empêcher l'eau et l'air de passer dans certains espaces. Nous détaillerons dans une seconde partie, on verra comment utiliser le joint acrylique.
Il s’agit d’un produit monocomposant qui est à base de résine acrylique. Cette matière va subir une transformation. Au début, dans le tube, il est en phase aqueuse, puis il va se transformer dans une sorte de joint plasto-élastique. C’est un changement rendu possible grâce à l’évaporation de l’eau que l’on peut trouver dans le mastic.
Les personnes qui veulent acheter un joint acrylique auront le choix entre des cartouches ou des sachets. La seule différence va être au niveau de la quantité. Les tubes sont en 310ml quand les sachets vont avoir une contenance de 400 ou 600ml.
Le joint acrylique peut avoir différentes couleurs avec le même aspect. On le retrouve en blanc, en noir, en gris ou encore en chêne. Il pourra être choisi en fonction du support qu’il faut.
Les températures où le joint acrylique doit être appliqué sont comprises entre 5°C et 30°C.
Comment bien utiliser le joint acrylique ?
Le joint acrylique s’utilise avec un pistolet à air comprimé adapté. La pression maximum ne devra pas excéder les 3 bars.
Pour offrir une solide prise, il faudra prendre le temps de réaliser un nettoyage en profondeur du support d’adhérence. Celui-ci devra être solide et retiré de toutes les poussières existantes. On recommandera l’utilisation d’un nettoyant qui soit adapté au support.
Comme souvent en bricolage, il est préconisé de réaliser des essais sur des zones discrètes et d’observer les conséquences.
L’application du joint acrylique se fera avec un fond de joint adapté à la profondeur ciblée. Dans le cas où le fond de joint contient de l’huile, du bitume ou encore du goudron, alors il va y avoir une incompatibilité. Celle-ci se répercutera avec les autres fonds de joints qui ont des matières qui comprennent du chloroprène ou du caoutchouc naturel.
Le secret de la pose d’un joint réussi est l’application d’un ruban adhésif sur chaque côté du joint. Ainsi, il sera propre et la qualité de la finition sera là.
Une fois que le joint est posé, il ne faudra pas qu’il y ait des températures environnantes trop basses. En effet, le gel pourra remettre en question sa prise et son efficacité sur le court, moyen et long terme. Les basses températures ne sont pas conseillées. La présence de pluie est également un frein à la bonne prise.
Pour éviter une mauvaise surprise, il est essentiel de s’assurer que les matériaux sont tous compatibles. Par exemple, le joint acrylique ne conviendra pas pour les aquariums, le collage de miroirs ou encore la fabrication de certains vitrages isolants.