Les bons outils pour bricoler

La caisse à outils du bricoleur

 

Pour tous ceux et toutes celles qui désirent se lancer dans des travaux pharaoniques ou changer un plafonnier, la caisse à outils de base est indispensable. Et parce qu’il manque toujours quelque chose, autant bien réfléchir à sa composition !

Bien sur, cette boite à outil sera exhaustive, à vous de rajouter articles, outils et pièces au fur et à mesure de vos travaux. Les outils que nous vous proposons vous serviront pour les changements et rénovation de base comme :
o Fixer un cadre
o Fixer une étagère
o Installer une lampe
o Faire des réparations aux jouets ou vélos
o Monter des meubles simples

Au moment de composer votre caisse, pensez que de beaux outils ne feront pas forcément un bon bricoleur mais que des outils de bonne qualité fourniront un travail efficace et solide.

 

 

Une caisse à outils pratique

Pour ranger vos outils, surtout si vous êtes en condo, une bonne caisse à outils, pratique, pratique et bien faite sera votre parfait allié pour trouver le tournevis de la taille x ou y au moment où vous en aurez besoin.
Si l’antique caisse à outils en fer vous fait envie, sachez qu’elle sera plus lourde et dangereuse si elle est rangée en haut d’un placard, en raison du poids qu’elle pèsera une fois pleine. Il est peut être préférable d’opter pour une boite plastique, de bonne taille, compartimentée de manière à bien séparer les chevilles des boulons des clous des vis.

Les indispensables : marteau clou vis tournevis

Ultra utile, le marteau sert à tout : enfoncer, casser, reformer, déformer, écraser mais pour être efficace, vous devez en posséder un petit maniable et léger pour les menus travaux et un plus lourds pour les gros travaux. On peut même dire que dans un appartement, un petit suffit pour accrocher cadres et étagères ou pour casser des noix !

Le tournevis est un excellent allié pour le bricoleur averti ou du dimanche. Mais il peut être bien traitre lorsque la forme ou la taille fait défaut… Deux solutions s’offrent à vous, soit vous vous procurez un jeu de 5 (petit, moyen, gros, plat, cruciforme) et un jeu de clés Allen. Ou alors, il existe désormais des coffrets très pratiques qui contiennent un manche et des embouts adaptables. Parfaitement pratique à condition que vous rangiez correctement les embouts, ce genre de coffret de la taille d’une boite à crayons, permet de gagner de la place tout en répondant à des exigences d’efficacité.
Vous pouvez aussi acquérir un jeu de clés plates qui peuvent s’avérer d’une précieuse utilité si vous changez les roues d’un vélo par exemple ou si vous resserrez les vis d’une table ou montez un lit.

Un jeu de clous et des vis avec ou sans chevilles ou de crochets, servent toujours pour réparer ou remplacer les pièces défectueuses ou perdues. Récupérer celles que vous trouvez est aussi utile au moment où vous aurez trouvé d’où elles viennent.

De manière générale, concoctez une quincaillerie de ficelle, chainettes, ruban adhésif, ciseaux, colles tout matériaux… qui pourront vous aider le moment voulu. En bricolage ou lorsqu’il s’agit de réparer, prévenir en s’équipant et la technique la plus efficace pour ne pas être frustré, embêté ou ne pas se retrouver avec un objet brisé qui ne sera pas qu’un jour peut-être, au moment de vacances famille.

Pinces, scies

La pince multiprise est la meilleure alliée du pro et du novice, du bricoleur d’un jour et du passionné. Indispensable, elle n’est pas très précise mais elle permet de réaliser un grand nombre de choses : maintenir, arracher, serrer, desserrer… Son articulation permet d’écarter ou rapprocher les mâchoires pur s’adapter aux objets.

La pince coupante permet de couper les fils électriques ou les matériaux durs, qu’ils soient de plastique ou de métal.

Pour choisir une bonne pince, il faut faire attention à un métal de qualité et choisir des manches isolés pour une meilleure prise en main et plus de sécurité.

Une scie à bois et à métaux sont recommandées, mécaniques. Si vous prévoyez des travaux de grande envergure, une scie sauteuse peut s’avérer utile voire indispensable même si les scies mécaniques, plus maniables restent irremplaçables.

La perceuse

Il existe désormais des perceuses légères et maniables qui permettent de réaliser les travaux quotidiens : poser un cadre ou une étagère. Allant de 4 à 500 watts, une petite perceuse sans fil s’avère un excellent allié pour les travaux quotidiens. Surtout que les modèles actuels sont vraiment adaptés à un public féminin et n’ont plus rien en commun avec les modèles d’antan lourds et handicapés par un fil.

 

Le bric à brac, suite

o Un mètre de couturière et un mètre de géomètre
o Un niveau à huile
o Du papier bulle
o Des feuilles papier émeri pour poncer : ayez un jeu de feuilles à gros grains et un autre à petits grains
o Equerre, gros crayon gris, feuilles

Cette caisse à outils, si elle n’est pas complète assure tout de même au bricoleur de couvrir un nombre varié de travaux.